En présence de Najat Vallaud Belkacem
Les inégalités à l’école persistent et s’aggravent. Dans ce projet d’avis, la section de l’éducation, de la culture et de la communication du CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible.
Marie-Aleth Grard, la rapporteure du projet d’avis, a mené plus de 200 auditions, rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent dont Jean Roucou, président de PRISME et Martine FOURIER, Association CERISE. Dans une approche originale, elle a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ».
Ces auditions et le projet d’avis ont été réalisés en étroite collaboration avec Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général, chargé par Madame la Ministre de l’Education Nationale d’une mission « Grande pauvreté, réussite scolaire ». Ces deux travaux sont complémentaires ; ils ont plus de 20 préconisations en commun.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche interviendra à partir de 16h.
Suivez le direct + iframe